Comment faire apprécier les musées à vos enfants ?

Vous savez que vos enfants ont horreur des visites dans les musées et vous vous demandez comment leur faire apprécier ce loisir pourtant exquis.

 En effet, c’est généralement le calme qui règne dans ces lieux parfois austères, il faut le reconnaitre, qui font que certains enfants les ont en horreur. Alors, pour leur faire apprécier les  musées,  choisissez-en un qui leur est adapté et rendez la visite amusante !

Choisir un musée qui leur est adapté

Afin de réussir à faire apprécier les musées à vos enfants, voici la première étape de votre démarche. Tenez compte de deux paramètres qui sont : leurs goûts et leur âge.

Compte tenu de leurs goûts

Lorsque vos enfants se mettent à grandir, progressivement leurs goûts se prononcent. C’est donc le moment de chercher à approfondir leurs passions qui se font à peine découvrir. Pour cette raison, afin de leur faire aimer les musées, tournez-vous vers ceux qui sont spécialisés. Les enfants seront attentifs si le sujet de la visite les intéresse particulièrement.

Vous avez le choix entre la mode, la peinture les animaux, la mécanique et l’automobile, la construction et l’architecture, etc. N’oubliez pas de faire visiter à vos enfants les cités historiques, les châteaux et autres monuments, etc. Ces solutions pourraient aider les enfants à ne plus se sentir oppressés par les lieux sombres et silencieux que sont les musées.

Compte tenu de leur âge

Le musée de Louvre est un bel endroit enrichissant, mais il n’est certainement pas adapté à un enfant. Il y a énormément de monde, une distance inimaginable à faire, beaucoup d’informations à prendre en compte, etc. C’est clairement un mauvais plan si vous voulez que votre enfant apprécie les musées. Cependant, si vous y tenez vraiment, définissez un parcours assez bref et à thème, accompagné de petits conseils, pour capter l’attention de votre boutchou.

Si votre enfant est encore tout petit, optez pour des musées amusants comme les musées d’histoire naturelle. Dans cet environnement, l’enfant a l’occasion de se retrouver plus ou moins dans son élément. Il est entouré d’animaux certes inanimés, mais assez souvent familiers.

Ce sera l’occasion de sensibiliser la famille par rapport aux espèces de la nature et à l’environnement. Vos enfants découvriront également des espèces disparues ou en voie d’extinction.

À Paris par exemple, le musée de La Rochelle, ou celui d’histoire naturelle proposent des activités pédagogiques et de belles collections. L’autre musée qui plairait à toute la famille est celui de la chasse et de la nature. Toujours dans l’optique de trouver un musée adapté à l’âge de votre enfant, visitez les lieux de mi-activité, mi-exposition comme les musées de science.

Rendre la visite amusante

Il s’agit d’une solution qui marche à tous les coups, car les enfants adorent tout ce qui est amusant. Si la visite au musée est ennuyante, calme et sans intérêt pour eux, soyez sûr que vos enfants seront agités et auront plus tard, une sainte horreur des musées.

Optez donc pour une visite interactive qui leur permettra de se sentir acteurs de la découverte. Ils ont besoin de se sentir impliqués. Ainsi, organiser votre propre parcours à thème est une très bonne idée. Le but est de chasser l’ennui et d’inviter les enfants à apporter leur « expertise “. Lors de cette expérience, donnez la parole aux enfants, écoutez ce qu’ils disent et ne leur imposez rien.

Toutefois, vous pouvez opter pour les visites guidées et les ateliers pour enfants si vous ne vous sentez pas prêt à relever le défi qui est de faire apprécier le musée par vos enfants.